Monde Nippon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monde Nippon

Manga Japon Nippon
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Risa Wataya

Aller en bas 
AuteurMessage
hoshi_san
Admin
hoshi_san


Nombre de messages : 85
Age : 42
Localisation : quelque part ou je peux dormir et manger (lol)
Date d'inscription : 07/07/2006

Risa Wataya Empty
MessageSujet: Risa Wataya   Risa Wataya Icon_minitimeMer 23 Aoû - 20:37

Nom: Risa Wataya
Date de naissance: 1er février 1984 à Kyoto
Romancière japonaise

À dix-sept ans, pendant ses vacances scolaires, elle écrit son premier roman, Install (Insutoru), qui lui vaudra le prix Bungei 2001 (à l'époque elle était la plus jeune récipiendaire, détrônée depuis par Minami Natsu, avec ses 15 ans). Son deuxième roman, Appel du pied (Keritai Senaka), écrit pendant sa deuxième année de fac (la prestigieuse Université Waseda) et a été récompensée, en même tant qu'une autre très jeune auteure, Hitomi Kanehara, du plus célèbre prix littéraire japonais, avec le prix Akutagawa, en 2003. À dix-neuf ans, Risa Wataya est le plus jeune auteur à avoir reçu ce prix.


Livre: Appel du pied
Date de saisie : 07/05/2005
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : P. Picquier, Arles
Auteur : Risa Wataya | Patrick Honnoré
Prix : 14.00 €
ISBN : 2-87730-777-8

Risa Wataya 7778wy2.th


Présentation de l'éditeur
Deux jeunes adolescents japonais se retrouvent dans le même lycée et donc dans la même classe. Leurs états d'âme vont servir de trame au récit. En effet, l'adolescent est un fan obsessionnel d'un mannequin japonais. Muré dans cet univers solitaire, il collectionne les photos, les vêtements et les gadgets de la jeune fille. Sa seule amie est une adolescente asociale et en crise mais qui le fascine car elle a eu le bonheur de croiser son idole...
Commentaire : Ce roman imprégné du désespoir de la jeunesse japonaise laisse un profond malaise après sa lecture. La vie est donc si triste, si solitaire et sans espoir. Il n'y a aucune vie de famille, ces jeunes japonais sont laissés seuls devant les vicissitudes de la vie et l'on reste mal à l'aise devant cet univers si peu compréhensible. Le style très moderne emploie le langage familier des jeunes entre eux. Il est à noter que même la conception de l'amour est vue sous un autre angle : il passe par la force et la contrainte. Finalement ces jeunes que l'on laisse si seuls partent tout doucement vers une dérive, et pourquoi pas vers la mort. En lisant ce genre d'ouvrage, on comprend le désespoir devant la vie des jeunes japonais et pourquoi il y a tant de suicide chez eux.



Livre: Install
Date de saisie : 07/03/2006
Genre : Romans et nouvelles - étranger
Editeur : P. Picquier, Arles
Auteur : Risa Wataya | Patrick Honnoré
Prix : 12.00 €
ISBN : 2-87730-842-1

Risa Wataya Installgd585vl7.th


Présentation de l'éditeur
J'ai bazardé tout ce que j'avais dans ma chambre, je ne vais plus à l'école... Je voulais savoir ce qui me resterait quand j'aurais tout vidé, eh bien, il ne me reste rien. Et finalement, je vois que c'est cet ordinateur que j'avais foutu à la poubelle qui commence une nouvelle vie avant moi, sacré veinard... L'étrange début dans la vie d'Asako, lycéenne de terminale qui a déserté la guerre des examens, et de Kazuyoshi, un petit génie de l'informatique de dix ans, qui se lancent tous les deux dans la gestion d'un site de conversations pornographiques sur Internet. C'est en se familiarisant avec les ténèbres que l'homme vainc sa peur et son incompréhension. Le monde en devient plus petit et plus mince. Pour éviter de se le prendre dans la gueule en devenant adulte, autant plonger de soi-même dans l'univers du sexe avant l'âge. Après, au moins on n'aura plus peur. Après avoir fait le tour des dangers et des mensonges du monde virtuel, Asako et Kazuyoshi retourneront à la solitude fondamentale de l'enfance face aux adultes et à l'avenir. Ecrit à dix-sept ans pendant ses vacances d'été, le premier roman de Wataya Risa : un subtil composé d'innocence et de perversité, d'allégresse et de désespérance.
Revenir en haut Aller en bas
http://myplace.canalblog.com
 
Risa Wataya
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monde Nippon :: Le Japon :: Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser